C’est l’une des bonnes nouvelles de la 3ème édition du Guinea Investment Forum qui s’est déroulé du 5 au 6 mars à Conakry. Dans le cadre de sa participation à cet rendez-vous, l’entreprise Diaouné Agro-Industrie, acteur industriel engagé en Guinée, spécialiste de la transformation agricole, annonce la signature d’un partenariat financier avec l’Agence de financement pour le développement international (DFC), la banque de développement américaine.
L’enveloppe de 11 millions de dollars est destinée à la construction d’une usine de transformation d’anacardes d’une capacité de 10 000 tonnes dans la ville de Boké. Ce partenariat stratégique pour Diaouné Agro-Industrie intervient au cours d’une journée riche en échanges pour le groupe qui participait cette année au Guinée Invest Forum sur le thème « Faire de la transformation agricole locale un vecteur d’emploi et de création de richesse en Guinée » afin d’échanger sur les potentiels et les obstacles du secteur de la transformation agricole en Guinée.
Bien que la République de Guinée ait connu une croissance économique soutenue ces dernières années, il reste encore des opportunités à saisir pour améliorer de manière significative les conditions de vie de sa population. Pour répondre à cet enjeu et accélérer le développement économique durable du pays, la transformation locale est devenue une priorité pour les autorités ainsi que pour les partenaires techniques et financiers.
Cette convention répond à la volonté de Diaouné Agro-Industrie d’augmenter et de distribuer sa production et ses exportations de noix de cajou en Afrique et plus largement dans le monde et dominer le marché grâce à la qualité de ses produits et un prix abordable. Ce sera la troisième usine en Afrique pour Diaouné Agro-Industrie, après celle de Kankan en 2019 et celle de Bouaké dont l’inauguration est prévue au cours de l’année 2024.
Elle a pour objectifs principaux, la stabilisation macroéconomique par le rapatriement des recettes issues des exportations, la création d’environ 2000 emplois directs et indirects dans les 3 usines et la garantie de nombreux débouchés pour les producteurs de noix de cajou.
Pour Mohamed Diaouné, président de Diaouné Agro-Industrie déclare, “ce partenariat financier avec DFC, une entreprise américaine au fait de nos ambitions, renforce notre positionnement sur le marché de l’anacarde. Il est également une formidable opportunité d’accentuer notre présence sur le territoire africain et ainsi agrandir notre maillage territorial afin de faire de Diaouné Agro-Industrie une référence mondiale en matière de transformation et d’exportation de l’anacarde ».
S.E. Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée, a, au nom de DFC, précisé que «la signature de ce partenariat avec Diaouné Agro-Industrie témoigne de l’engagement et de la culture d’innovation caractérisant les Etats-Unis et DFC. Grâce à ce partenariat et au caractère innovateur de Diaouné Agro-Industrie, nous allons pouvoir permettre à notre partenaire de relever les défis multiples auquel il est confronté afin de répondre à sa volonté d’expansion mondiale».
Cet accord permet aussi de répondre à la volonté des autorités locales de créer des emplois locaux, de générer des revenus supplémentaires pour les populations, de réduire les coûts des importations ainsi que de promouvoir la diversification de l’économie. « Je me réjouis de la portée que va avoir ce partenariat en Guinée en termes d’impacts pour le pays, et plus largement l’Afrique et les populations » précise Amadou Oury Bah, Premier ministre de Guinée. « Il permettra d’impacter durablement et positivement le quotidien des Guinéens ».
Lancée en janvier 2020 par Donard Trump et successeur de la Société de promotion des investissements privés à l’étranger et de l’Autorité de crédit au développement de l’USAID, la Société de financement du développement international des États-Unis (Development Finance Corporation ou DFC) est la banque de développement des Etats-Unis.
La DFC établit des partenariats avec le secteur privé pour financer des solutions aux défis les plus importants auxquels le monde en développement est confronté de nos jours. Œuvrant de concert avec les entreprises, elle investit dans des projets créateurs d’emplois et d’opportunités sur les marchés émergents, y compris la construction d’infrastructure essentielle, l’élargissement de l’accès aux télécommunications, et la fourniture de financement aux petites entreprises, notamment pour les femmes entrepreneures.
La DFC aide à l’avancement de la politique étrangère des États-Unis en établissant des partenariats portant sur des projets qui créent une stabilité politique, protègent la souveraineté et garantissent la transparence. Les investissements de la DFC satisfont à des principes élevés et respectent l’environnement.
Créée en 2004, Diaouné Agro-Industrie est une filiale de Diaouné et Frères SARL société spécialisée dans l’Agrobusiness qui achète et revend des produits agricoles. Présidée par Mohamed Diaoune, elle est aussi la plus grande usine de transformation de noix de Cajou en Guinée.
Forte d’une expérience de plus de quatorze (14) ans dans l’exportation des noix brutes d’anacarde de la Guinée, la Cote d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée Bissau et la Tanzanie vers des usines de transformation dans des pays asiatiques notamment le Vietnam et l’Inde et dans le but d’apporter une valeur ajoutée à ce produit dont la culture est en pleine expansion dans notre pays, la société a construit une usine de transformation d’anacarde d’une capacité de production de 10 000 tonnes de noix de cajou par an soient 2 050 tonnes d’amande.
Diaouné Agro-Industrie, c’est aussi la plus grande usine de transformation de noix de cajou en Guinée, installée plus précisément dans la ville de Kankan, en haute Guinée.