Guinea Investment Forum : cérémonie d’ouverture

La troisième édition du Guinea Investment Forum à été lancée ce mardi 5 mars 2024 au chapiteau By Issa. La rencontre a connu la participation de nombreux hommes d’affaires guinéens et étrangers,  venus de divers secteurs d’activités. La cérémonie de lancement à été présidée par le Premier Ministre chef du gouvernement en présence du président du CNT.

Elle a été marquée tout d’abord par une belle prestation artistique, baptisée “Wo noussènè“, bienvenue en langue soussous, mélangeant slam, danse et musique avec notamment la présence de la légende Sekou Bembeya Diabaté.

La Directrice générale de l’agence de promotion des investissements privés  (APIP), a d’abord rappelé la réussite des éditions précédentes du GUIF “tenues en 2021 à Conakry et en 2022 à Dubaï, en marge de l’expo 2020, ont été couronnés de succès, réunissant 3000 participants, 80 pays, mais aussi 40 panélistes internationaux. Elles ont également abouti à la mobilisation impressionnante de plus de 683 millions de dollars de financement. Ces résultats tangibles témoignent de l’impact significatif du GUIF dans la promotion de partenariats, mais aussi le développement économique et durable en République de Guinée. Avec le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, nous avons le plaisir de présenter un catalogue de projets diversifiés et ambitieux. Ce catalogue de projets comprend 13 projets publics en recherche d’un financement de près de 12 milliards de dollars. Mais aussi, il compte 40 projets privés en recherche d’un financement de 363 millions de dollars de financement au cours de ces deux jours du GUIF, édition 2024“, explique Diana Kouyaté.

Le premier ministre Amadou Oury Bah a aussi magnifié l’initiative portée par ce forum et invité les investisseurs à contribuer à une transformation qualitative de l’économie guinéenne. “Notre présence à cet événement est une marque de l’intérêt que le Président de la République et moi-même portons à l’indispensable nécessité de soutenir et de promouvoir l’essor du secteur privé dans notre pays. Beaucoup d’efforts ont été réalisés ces dernières années notamment depuis l’accession du CNRD au pouvoir. Le retard a été important parce que plusieurs décennies d’immobilisme ont empêché que la Guinée puisse être la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, nous devons par conséquent remettre les pendules à l’heure et relancer le développement économique de notre pays. Nous voulons changer la Guinée, nous voulons changer les paradigmes qui ont fait que pendant près de six décennies nous avons évolué dans une logique d’économie de rente, la rente certes il y a quelques profits mais l’écrasante majorité de la population ne peut pas en bénéficier. Ce qui nous amène à faire des investissements dans les domaines des infrastructures pour permettre à l’économie d’avoir les leviers sur lesquels elle peut s’appuyer pour se développer”, a déclaré le chef du gouvernement.

Le forum connaître d’importants panels, dont celui axé sur le projet de construction du nouveau dépôt d’hydrocarbures de Guinée.

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens