Guinée-Bissau : des soldats lourdement armés prennent position à la télévision nationale

by La Rédaction

Que se passe-t-il à Bissau,  la capitale de la Guinée Bissau ? Difficile pour l’instant d’en avoir le cœur net, mais des mouvements non habituels sont en cours dans le pays depuis quelques heures.

banner

Selon des temoins, des militaires lourdement armés et encagoulés ont fait irruption au siège de la télévision nationale et de la radio de Guinée-Bissau aux environs de 14 heures, heure locale. “Ils ont confisqué les clés des bâtiments et ont renvoyé les employés chez eux”.

Des mouvements qui interviennent quelques heures seulement après le décret de dissolution du parlement par le président Umaro Sissoco Embalo.  Le chef de l’État qui a dénoncé une tentative de coup d’État à la suite des affrontements armés qui ont opposé les forces spéciales à la garde nationale a décidé de congédier l’assemblée nationale.

Il a pris un decret dans ce sens, annonçant dans la foulée que de nouvelles élections auront lieu dans un delai prevu par la constitution. Les affrontements de la semaine dernière avaient eu lieu après que des éléments de la garde nationale ont fait libérer de garde-à-vue deux hauts commis de l’Etat,  sont le ministre des finances, soupçonnés de corruption autour d’un montant de dix millions de dollars.

Face aux inquiétudes suscitées par l’irruption d’hommes lourdement armés et encagoulés au siège de la radio et de la télévision nationale,  Umaro Sissoco Embalo a fait une publication sur son compte X dans laquelle il rassure que “tout va bien à Bissau. Les acquis démocratiques sont respectés et maintenus. Des gardes militaires ont été positionnés aux sièges de la Télévision nationale et de la Radio de Guinée-Bissau pour sécuriser le changement de direction générale en cours”.

Nous y reviendrons

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?