Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo annonce la présidentielle au 30 novembre et sème des désaccords sur la durée de son mandat

En Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo a annoncé l’élection présidentielle pour le 30 novembre 2025. Une sortie qui sème des désaccords au sein de la classe politique sur la durée de son mandat. Umaro Sissoco Embalo, a déclaré dimanche qu’il publierait un décret fixant la date de l’élection présidentielle au 30 novembre prochain.

Dans la même annonce, il fait savoir que le second tour se tiendrait en décembre si nécessaire. « Je signerai le décret conformément à la Constitution. Si je suis réélu, ma prestation de serment aura lieu le 27 février 2026 », a-t-il affirmé devant des journalistes.

Cette décision suscite une vive contestation au sein de l’opposition, menée par l’ancien Premier ministre Domingos Simões Pereira. Ce dernier exige que le président quitte ses fonctions dès le 27 février 2025, soit exactement cinq ans après son investiture.

Face à la contestation, la Cour suprême qui s’est emparée dy dossier a établi la fin officielle du mandat au 4 septembre 2025.

Author: La Rédaction

Related posts

Enlèvement d’Abdoul Sacko, tenue des élections, immersion gouvernementale : Ousmane Gaoual Diallo dit tout

Afrobasket 2025: la Guinée arrache sa qualification

Kindia : Aicha Koma paye la caution du Gal Mamadi Doumbouya pour la prochaine présidentielle