Il n’y a désormais l’ombre d’aucun doute. Les passeports des membres du gouvernement de transition ont été retirés durant ce week-end. Tous les ministres ont dû déposer leur documents de voyage.
Aucun ministre présent actuellement sur le territoire national ne détient ses documents de voyages officiels. Il s’agit des passeports diplomatiques et des passeports de service. La décision est tombée quelques heures seulement après l’interdiction de voyage imposée aux Directeurs des affaires financières des départements ministériels et de certaines institutions républicaines.
Certaines informations font savoir que c’est le chef de l’État lui-même qui a retiré ses passeports. Des sources contactées par notre rédaction ont plutôt fait savoir que l’ordre a été donné aux membres du gouvernement de déposer leurs documents de voyage auprès de leurs chefs de cabinet.
Le colonel Mamadi Doumbouya voudrait, selon nos sources, rationaliser les dépenses liées aux voyages des membres du gouvernement. De plus, selon les mêmes sources, le passeport diplomatique et le passeport de service étant des propriétés de l’Etat, leur gestion revient aux chefs de cabinets des départements.
Le président de la transition remet donc de l’ordre dans l’usage de ces documents de voyage. Chaque ministre en instance de voyage devra désormais faire enclencher une procédure par son chef de cabinet. Ce dernier s’occupe de la recherche de l’ordre de mission et du visa, si nécessaire.
Au terme du voyage, le ministre remet à nouveau le passeport au chef de cabinet. Nos sources ajoutent que les autres hauts cadres de l’administration qui voyagent au nom de l’Etat, avec leurs passeports ordinaires, se verront aussi dotés de passeports de services, soumis aux mêmes restrictions.