Guinée : interdiction de la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique

C’est un tournant dans la lutte contre l’usage envahissant des déchets plastiques en Guinée.  Le président de la transition a pris ce samedi 21 septembre un décret portant interdiction de la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique.

Le décret vise à “promouvoir la salubrité publique, faire la promotion des emballages biodégradables comme alternative aux emballages et objets en plastique, préserver les ouvrages d’assainissement, améliorer le bien-être et la santé des populations et des animaux, lutter contre la pollution et nuisance”, mentionne-t-il.

Il s’applique à tout emballage ou objet en plastique jetable, conçu pour être utilisé une fois avant d’être jeté ou recyclé. Les emballages ou objets en plastique à usage unique inclut les sacs en plastique, les plastiques Oxodégradables et autres objets dont une partie est fabriquée en plastique, photo dégradable, thermo dégradable…

Le même décret interdit aussi le versement ou tout rejet des emballages et objets en plastique dans les rues et autres lieux publics en milieu urbaine et rural, dans les infrastructures des réseaux d’assainissement, dans les cours et plan d’eau et sur les abords.

Il note néanmoins des dérogations,  notamment pour des petits pots en plastique utilisé pour le conditionnement de certains produits alimentaires et pharmaceutiques, films en plastique utilisés dans le bâtiment et les travaux publics, films en plastique destinés à emballer ou conditionner les produits hygiéniques à l’intérieur des unités de production, notamment mouchoirs en papier,  serviette et papier hygiéniques, films en plastique destinés à emballer les bagages pour le voyage au niveau des aéroports, des ports et des gares.

Toutefois, l’importation des matières premières pour la fabrication des produits visés est soumise à l’autorisation préalable du ministère en charge de l’environnement.

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens