L’annonce a été faite ce vendredi 22 décembre par le porte-parole du gouvernement lorsqu’il faisait le point sur l’évolution de la crise découlant de l’incendie du principal dépôt pétrolier de Conakry.
“A compter du samedi 23 décembre 2023, la vente de l’essence et de gasoil reprend dans les stations-services sur toute l’étendue du territoire. Elle sera rationnée comme suit : 25 litres par véhicule. 5 litres par moto et tricycle. Interdiction de servir dans les bidons”, a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Par rapport aux autres mesures, le port de masques reste obligatoire dans la commune de Kaloum, les personnes déplacées ne doivent pas regagner leurs habitats jusqu’à nouvel ordre, les travaux de restauration sont interdits sans autorisation préalable des services techniques.
Selon le communiqué, il est dénombré à ce jour par l’équipe mixte des services sociaux, 2069 ménages soit 10.337 personnes affectées. Plus de la moitié de cet effectif est composée de personnes vulnérables et 800 bâtiments endommagés.