La Guinée devient-elle un vaste champs de cybersurveillance? Selon le Magazine Jeune Afrique, les autorités de Conakry auraient fait le choix d’une surveillance à grande échelle dans le pays, à travers du matériels de haute technologie.
Le président de la transition guinéenne autait fait appel aux services d’une société française connue dans ce domaine et celui de l’armement. Elle prospère sur le continent, notamment dans les pays connus pour être peu regardants sur les droits humains.
Cette entreprise française spécialisée en cybersurveillance a déjà vendu ses services sur le Continent.
En Guinée, les autorités militaires à la tête du pays auraient deboursser la bagatelle de 25 millions d’euros dans le but de lancer une surveillance accrue dans le pays, notamment fans la capitale. Le contrat a à la clé le renforcement de l’identification des plaques d’immatriculation des véhicules qui pénètrent dans le centre-ville de Kaloum.
Jeune Afrique ajoute que la capitale pullule de cameras de surveillance dans le cadre de cette initiative, ajoutant que ce système de vidéosurveillance avait déjà été mis en place par l’ancien président Alpha Condé lorsqu’il tentait de s’assurer de son troisième mandat.