Guinée : la pollution de l’air sur Conakry a atteint le seuil de dangerosité (pneumologue)

Ces derniers jours, l’environnement est nuageux partout dans la ville de  Conakry. C’est la preuve que l’air est totalement pollué. Une situation qui decoule de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum,  liberant dans lair des particules chimiques dangereuses pour la santé. Dr Oumou Hawa Diallo en convient.

Selon la pneumologue, la propagation des particules à la base de cette pollution exacerbée par l’incendie du principal dépôt pétrolier de Conakry a un impact sur la santé du point de vue des maladies respiratoires. ” Elle peut entraîner une irritation des voies respiratoires qui aura pour conséquences l’apparition des symptômes respiratoires comme une toux sèche et des difficultés respiratoires (dyspnée) et chez les patients souffrants de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme et la bronchite chronique obstructive une exacerbation du tableau clinique, la survenue des crises d’asthme et une majoration de la toux et des expectorations de ceux souffrant d’une bronchite chronique. Les personnes atteintes de rhinites aussi sont concernés par ce phénomène”, a révélé Dr Oumou Hawa Diallo.

L’enseignante cheurcheure à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry conseille l’utilisation des masques pour la protection personnelle,  le lavage des mains et d’éviter les lieux et les alentours de la zone d’incendie.

Dans la soirée de ce mercredi,  le gouvernement a aussi fortement conseillé le port du masque. Un peu plutôt dans la journée,  des spécialistes joints par notre rédaction,  ont révélé la présence de dioxyde d’azote, de PM2.5 et d’aérosols dans l’air à Conakry.

Author: La Rédaction

Related posts

Décès de Dr Dioubaté à Kankan : les explications du parquet général

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”