Guinée : l’ANM annonce de fortes pluies et des risques d’inondations ce jeudi

Il faut craindre de nouvelles inondations ce jeudi sur la côte guinéenne.  L’Agence nationale de la météorologie a émis un nouveau bulletin météo qui alerte sur de fortes pluies orageuses sur l’ensemble du territoire guinéen.

Selon l’ANM, ces pluies couvrent les régions de la Haute Guinée, la Guinée Forestière et la Moyenne Guinée le mercredi 11 septembre. Elles s’étendront ensuite sur la Basse Guinée, dans l’après-midi de ce jeudi 12 septembre.

Selon le communiqué, ces pluies sont dues à un système pluvio-orageux en provenance du sud du Mali et de l’ouest du Burkina Faso qui traversera l’ensemble du pays d’est en ouest au cours de cette période. Il est anticipé que ces intempéries provoqueront des précipitations significatives, qui pourraient engendrer des inondations dans les localités vulnérables, notamment en Haute et Basse Guinée.

Le système touchera tout d’abord la Haute Guinée et la Guinée Forestière à partir de la fin de l’après-midi de ce mercredi, ainsi que durant la nuit. Il se déplacera ensuite vers la Moyenne Guinée durant la nuit et la matinée du 12 septembre, avant d’atteindre la Basse Guinée dans la journée de jeudi.

Toujours selon l’agence, ces conditions météorologiques extrêmes auront des répercussions sur plusieurs secteurs, notamment celui de la santé où la pollution des eaux et la prolifération de maladies hydriques sont à craindre. En urbanisme, des risques d’inondation des habitations non adaptées et des éboulements sont possibles. Dans le secteur des transports, des glissements de chaussées, une réduction de la visibilité, des attentes prolongées des navires, des inondations des ponts et des éboulements sont attendus. Au niveau des travaux publics, une dégradation des routes et un ralentissement des travaux pourraient survenir. Enfin, des champs agricoles risquent d’être inondés, affectant les récoltes.

Author: La Rédaction

Related posts

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur