Guinée : le gouvernement dissous 53 partis politiques, 67 autres mis en observation

C’est le résultat de l’évaluation des partis politiques lancée récemment par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Les données sont sans appel. Plus d’une trentaine de formations politiques sont dissoutes. Le gouvernement leur reproche une non-conformité aux exigences légales.

Dans un rapport de 180 pages, le MATD a donne des informations quasi-exhaustives sur les partis politiques qui ont été  concernés par cette enquête. 211 partis politiques ont reçu la visite des enquêteurs sur toute l’étendue du territoire national.

En plus des partis dissous, le rapport annonce la suspension de 54 partis politiques pour trois mois pour : « Agrément non valide du parti politique ; Non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction; Existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique; Absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République deGuinée ; Non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique ; Les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie et des notes annexes ; Non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique ; Application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le MATD », évoque le MATD.

67 autres formations politiques dont le RPG Arc-en-ciel  et l’UFDG sont sous observation.

Nous y reviendrons

Author: La Rédaction

Related posts

Décès d’Elhadj Sekhouna Soumah : le message de condoléances d’Alpha Condé

Décès d’Elhadj Sékhouna : les condoléances de Cellou Dalein Diallo 

Justice : huit détenus libérés pour détention prolongée sans procès