Guinée : les enjeux de la 3ème édition du Guinea Investment Forum

La troisième édition du Guinea Investment Forum (GUIF), s’est ouverte ce mardi 5 mars à  Conakry. Elle réuni des milliers de participants,  d’investisseurs locaux étrangers,  ainsi que des institutions de financement telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Ce Forum est une opportunité rare pour débattre autour d’opportunités d’investissement dans le pays.

Lors de la cérémonie d’ouverture,  la Directrice générale de l’agence de promotion des investissements privés (APIP) s’est dabord réjouie des succès engrangés par les deux premières éditions,  avant d’étaler les enjeux de celle de 2024. Diana Kouyaté, par ailleurs pésidente du Comité d’Organisation, met en avant les objectifs du GUIF avant de souligner que ce forum devra permettre de mobiliser des financements de projets, faciliter les échanges entre investisseurs nationaux et étrangers, et mettre en lumière les opportunités économiques.

C’est dans ce cadre qu’elle annonce également un catalogue diversifié et ambitieux comprenant 13 projets publics en quête d’un financement totalisant près de 12 milliards de dollars, ainsi que 40 projets privés recherchant un financement de 363 millions de dollars.

Selon la DG de l’APIP, “au cours de ces deux jours du GUIF édition 2024, des panels de haut niveau seront organisés portant sur les thématiques cruciales telles que le climat des affaires, mais aussi la transformation agricole locale, la sous-traitance minière et les infrastructures durables. Ces rencontres en B2B et B2G, des dealroom et les présentations de projets en plénière, offriront les opportunités uniques de collaboration et de partenariats“, a-t-elle fait savoir.

Des panels se sont déroulés durant la journée et se poursuivront dans la journée du mercredi 6 mars, avant la cérémonie de clôture.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)