Guinée : “les réserves d’or sont passées de 4,16 tonnes à plus de 16 tonnes en 2023 ‘’ (Karamo Kaba)

by La Rédaction

Le gouvernement de la transition guinéenne a procédé à la présentation du projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2023 dans l’après-midi de ce lundi 11 septembre 2023 aux membres du conseil national de la transition (CNT). Le gouverneur de la banque centrale de Guinée (BCRG), s’est prêté à cet exercice lors d’une plénière tenue à l’hémicycle du palais du peuple, a constaté Aconakrylive.com à travers un de ses reporters.

banner

Dans son exposé, Karamo Kaba a indiqué que la croissance mondiale a mieux résisté au premier semestre 2023. Selon lui, cet état de fait est le fruit de plusieurs facteurs qui se résusent à travers quatre points :

1. Une baisse des cours des matières premières, notamment énergétiques.

2. Une baisse des tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

3. Une augmentation plus forte que prévue des déficits publics, due principalement à une baisse plus importante des recettes fiscales que d’une augmentation des dépenses. 3/12

4. Une consommation des ménages meilleure qu’attendue grâce notamment à la résilience du marché du travail et à l’existence d’une épargne encore abondante, bien qu’entamée, ce qui a permis au pouvoir d’achat d’absorber les chocs de l’inflation galopante et des resserrements monétaires opérés précédemment par les banques centrales.

Par ailleurs, le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée a déclaré  qu’ ”il y a cependant des inquiétudes qui persistent”.  « Nous devons donc particulièrement être attentifs à l’évolution de l’inflation, dans un contexte où le rythme de progression des dépenses des ménages a été plus forte que celui du revenu. Cette situation fait que les ménages ne pourront pas continuer à puiser indéfiniment dans leur épargne. Ce qui laisse craindre un ralentissement mondial à court-terme, déjà perceptible au niveau de la Chine », a expliqué le gouverneur de la BCRG.

En outre, pour éviter une surchauffe du taux de change sur le compartiment du marché parallèle, « la BCRG a organisé des enchères adhoc afin de satisfaire les besoins de devises des clients des banques », a indiqué le gouverneur.

Enfin, à en croire Karamo Kaba, ces efforts ont permis de renforcer le niveau des réserves de changes de la nation et de maintenir la tendance d’appréciation du franc guinéen par rapport aux principales devises . « Ainsi, le niveau des réserves brutes est passé de USD 1 995,5 millions en fin mars 2023 à USD 2 047,9 millions à fin juin 2023, soit une augmentation de 2,6 %. Les réserves d’or ont été quadruplées, passant de 4,16 tonnes à un peu plus de 16 tonnes au 06 septembre 2023. Ce niveau de réserves représente environ 5 mois de couverture des importations. Ce renforcement des réserves a contribué à l’appréciation de la monnaie nationale. Sur le marché officiel, le taux de change du dollar à fin juin 2023 s’est situé à GNF 8 511,824, soit une appréciation de 1,5 % par rapport à fin juin 2022 », a déclaré le gouverneur de la BCRG

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?