Guinée : l’OMS annonce l’élimination du tétanos maternel et néonatal

C’est une annonce qui réjouit le secteur de la santé  et la population  en général. L’organisation mondiale de la santé annonce l’éradication du tétanos maternel et néonatal en Guinée.

L’annonce intervient après atteinte d’un taux annuel de moins d’un (1) cas de TRN pour 1 000 naissances vivantes dans chaque district sanitaire. Elle fait suite à un long processus et une évaluation technique pointue, selon l’OMS qui félicite le Gouvernement guinéen pour cette « prouesse »

« La dernière étape de l’exercice de validation de cette élimination a été effective en Guinée du 23 mai au 4 juin 2024 dans le district sanitaire de Siguiri, frontalier à la République du Mali », a annoncé le Représentant de l’OMS en Guinée.

Dr. Jean Marie Kipéla ajoute qu’au moment où le système de santé guinéen est confronté à des « épidémies multiples et simultanées de maladies évitables par la vaccination », l’élimination du tétanos maternel et néonatal est porteuse de grands espoirs en matière de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer