banner

Guinée : “nous ne sommes plus en transition…” (Morisanda Kouyaté)

by La Rédaction

En marge de l’assemblée générale des nations unies, le ministre guinéen des affaires étrangères a réagi à la levée totale des sanctions imposées par l’organisation internationale de la Francophonie contre la Guinée.  Pour le chef de la diplomatie guinéenne, cet acte est la matérialisation de l’adhésion de l’organisation au projet de réforme du pays prôné par le général Mamadi Doumbouya. 

banner

Selon Dr Morisanda Kouyaté “nous ne sommes plus en transition mais en refondation. Le président est venu rectifier un parcours, un mauvais parcours. Mais ça, non eulement il va falloir l’expliquer, mais les organisations nous prennent au mot. Cette organisation nous a regardé, elle nous a particulièrement scruté, ils sont venus, ils se sont intégrés à notre administration, ils ont regardé et ils ont vu exactement ce que le président de la République veut faire pour son pays”, a fait savoir le chef de la diplomatie guinéenne.

Poursuivant, le ministre des affaires étrangères a indiqué que ces levées de sanctions des organisations internationales sont la suite logique d’un processus. “La confiance a été construite brique par brique. Au départ, c’était incendiaire, tout le monde disait vous avez six mois, trois mois,… mais la confiance s’est construite brique par brique et je dis toujours que c’est au niveau de la magistrature suprême que les pays sont jugés. Si le président ne fait pas bien, on juge le pays par le président, lui il  a réussi à convaincre la communauté internationale. Je suis passé deux fois devant cette instance, avec des questions sur ce que le président veut pour la Guinée. Après cette évaluation, il y a eu cette décision historique de la levée totale de sanctions sur la Guinée. Ça ne s’est jamais produit avant. Deuxièmement la réintégration totale de la Guinée, on reprend notre place et dans la foulée l’invitation adressée à la Guinée et à son président pour le sommeil qui doit se tenir les 4 et 5 octobre à Paris. Donc voilà trois messages qui sont envoyés à notre pays”, a déclaré le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?