Jamais scandale n’a secoué la République ces deniers temps comme celui qui couve en ce moment aux Douanes guinéennes. 50 millions voire même 100 millions de dollars (des centaines de millards de francs guinéens). C’est le montant incriminé que des sociétés de transit et des douaniers “indélicats” devraient rembourser à l’Etat guinéen ou tout au moins justifier sa destination.
Le pot aux roses aurait été découvert, selon nos informations, par la Présidence de la République qui « surveille le dossier comme le lait sur le feu ».
Plusieurs sources indiquent à MediaGuinee que c’est le président de la transition le général Mamadi Doumbouya qui aurait « en personne remis le dossier main à main » au général Balla Samoura, patron de la gendarmerie nationale pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Les faits. Des sociétés de transit dont MediaGuinee détient la liste sont accusées d’entretenir un vieux deal de plusieurs années avec des douaniers.
Comment cette complicité de grande envergure s’opère-t-elle ? « Les société de transit faisaient venir des bateaux et des agents de la douane leur faisaient des crédits. Dès que la marchandise sort, on sous-évalue le prix ou on efface les créances. Vous vous rappelez de tous ces feus qui brûlaient les Douanes ? C’est une vieille pratique qui était en cours depuis sous Lansana Conté, qui s’est aggravée sous Alpha Condé. Et maintenant grâce à la vigilance des nouvelles autorités, la machine de fraudes a été détectée », a dit notre interlocuteur qui renseigne que des ordinateurs de la douane seraient réquisitionnés “sur ordre de la Présidence” en vue de toucher du doigt la grande magouille.
Un avocat a également confirmé à MediaGuinee que les auditions sont en cours à la gendarmerie.
« Le dossier est très sérieux. Est-ce une cabale pour mouiller des gens ? Je n’en sais rien. On suit. La suite éclairera les curiosités», lâche-t-il sans nous révéler le montant exact.
A la direction générale des Douanes à Kaloum, personne n’a encore répondu à nos sollicitations malgré tous nos efforts.
Aux dernières nouvelles, des douaniers et autres transitaires sont sans sommeil : ils doivent payer des dizaines de millions de dollars américains à l’Etat guinéen.
Le pouvoir réussira-t-il à démêler l’écheveau? Bien malin qui y répondra.
Source : Mediaguinee