Guinée : Youssouf Sampil reçoit les derniers hommages de ses proches

Youssouf Sampil, militant engagé du RPG-AEC et ancien président des 518, décédé le vendredi dernier au Maroc, a reçu ce vendredi 20 octobre 2023, les derniers hommages de sa famille, ses proches et anciens collaborateurs au chapiteau By Issa. Un symposium lui a été dédié avant son inhumation. 

La cérémonie a réuni des anciens ministres et  anciens membres du groupe des 518 mais aussi des amies et de sa famille biologique. Dans la lecture de l’oraison funèbre, Sékou Oumar Cissé, proche du défunt, a affirmé que Youssouf Sampil « était un héros et qu’il a servi la Guinée avec amour et patriotisme ».

Le RPG-AEC, sa famille politique, par la voix de l’ancien ministre Lansana Komara, a promis à la famille de Youssouf Sampil, d’inscrire son nom dans les lettres d’or du parti d’Alpha Alpha Condé.  “L’annonce du décès de Youssouf Sampil a plongé tous les militants, surtout la jeunesse du RPG, dans une profonde tristesse en raison des valeurs qu’il incarnait sur le plan socio-humanitaire et politique. Tu es et resteras un modèle de leadership pour notre jeunesse et, pourquoi pas, pour tous les responsables. Camarade Sampil, devant ton cercueil et ta famille, nous prenons l’engagement d’immortaliser ton nom par son inscription en lettres lumières dans les pages glorieuses de l’histoire de notre parti », a déclaré, l’ancien ministre Lansana Komara.

Après les témoignages au chapiteau By Issa, le corps, dans un cercueil bien enveloppé et couvert du tricolore guinéen, a rejoint la mosquée Fayçal pour la prière funèbre avant l’enterrement prévu aux environs de 14h.

Youssouf Sampil, le désormais ancien président du village PRAC, laisse derrière lui une veuve et trois enfants.

Mamadou Barry

 

Author: La Rédaction

Related posts

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu