C’est le fait marquant du hadj 2025. Alors que les derniers convois s’apprêtent à quitter le pays, 416 personnes ont saisi la Direction Centrale de la Police Judiciaire ce mardi 27 mai. Elles disent avoir été victimes d’arnaque de la part d’une agence de voyage fichive.
À en croire les manifestants, une dame qui se présentait à eux comme étant une amie de la maman du président leur a parlé d’une agence de voyage appartenant à celle-ci. Elle leur aurait ensuite fait payer entre 60 et 90 millions de francs guinéens, dont la plupart ont versé en espèce, et 58 autres personnes ont fait des versements sur le compte bancaire personnel de la dame nommée Domani Konaté, alias Nani.
Cette dernière leur a promis d’arranger leurs voyages vers le lieu saint de l’islam. Sauf qu’ils n’ont finalement vu leurs noms sur aucune liste officielle.
« La formation se tenait à la mosquée Fosidet, l’une des dix mosquées retenues par la Ligue islamique de Guinée. C’est une dame nommée Domani Konaté, alias Nani, qui s’est présentée comme une amie intime de la mère du président. Elle a distribué des fiches au nom d’une agence fictive, prétendument dirigée par cette dernière. Elle et ses complices recevaient l’argent à son domicile, via son compte bancaire, et certaines agences agréées ont même impliqué leurs clients dans cette opération. Pendant la formation à la mosquée Fosidet, des guides religieux nationaux venaient régulièrement nous rassurer, affirmant que nous faisions partie du groupe officiel. Nous avons même été vaccinés sur place. On nous a dit que 10 000 doses étaient prévues pour la Guinée, et que toute personne vaccinée partirait à la Mecque dans les premiers convois. On a reçu des uniformes venant de la Ligue islamique. Or, ces tenues ne sont disponibles qu’auprès de la Ligue, pas sur le marché. Comment cette dame a-t-elle pu se les procurer ? Comment a-t-elle obtenu les vaccins pour les administrer à la mosquée ? Pour moi, c’est un réseau bien structuré, avec de nombreux complices. Tout cela prouve que l’opération était bien planifiée », a déclaré Amara Sylla, porte parole de ce collectif de 416 candidats au pèlerinage.
Trois personnes, dont des proches de Domani Konaté, ont déjà été arrêtées. Elle même est en cavale.