Immigration : l’Italie envoie vers l’Albanie un premier groupe de demandeurs d’asile

L’Italie entame l’envoi vers l’Albanie de plusieurs demandeurs d’asil. Un premier groupe secourus en Méditerranée par un navire italien sera débarqué ce mercredi en Albanie dans un contexte de forte contestation quant à la viabilité juridique et logistique de ce projet de Giorgia Meloni.

 Pès d’un an après la signature entre la dirigeante d’extrême droite et le social-démocrate d’un protocole d’accord prévoyant la construction de centres de rétention de droit italien en territoire albanais, un premier groupe de migrants secourus en mer par les autorités de Rome, constitué de seize personnes (dix Egyptiens et six Bengladais), faisait route vers le pays balkanique à bord du Libra, un navire de la marine italienne.

Après leur débarquement, prévu ce mercredi, les naufragés sont appelés à être détenus derrière les clôtures de ces emprises en conteneurs à peine sorties de terre, où leur demande d’asile devra être traitée selon les procédures en vigueur en Italie. Pour Mme Meloni, ce dispositif a une vocation dissuasive. Mais la viabilité juridique et surtout logistique de ce qui est censé constituer une des grandes réalisations de son mandat continue de poser quesquesti.

Cet accord complexe ne concerne que les migrants secourus dans les eaux internationales par des navires italiens et jugés non vulnérables. Femmes, mineurs, personnes souffrant de troubles mentaux, victimes de tortures, de violence sexuelles et de traite d’être humains sont censés en être préservés pour être envoyés en Italie.

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

L’Ukraine frappe la Russie, le Kremlin accuse Washington de tout faire pour “prolonger la guerre”

Aicha Bah, violée et assassinée, les nations unies exigent des mesures et rappellent les engagements internationaux de la Guinée