Un incendie s’est déclaré ce dimanche 12 janvier dans la réserve de biosphère de Ziama, préfecture de Macenta, au sud-est de la Guinée. Selon le ministère de l’environnement et du développement durable, le feu “est maîtrisé”, ajoutant que les efforts pour y parvenir sont déployés depuis dimanche.
Après investigation par le Conservateur en Chef de Ziama, le ministère de l’environnement informe que “le feu serait apparu à l’intérieur de la réserve, sur le flanc de la montagne, contrairement à sa crête couverte de prairies. Face à cette situation critique, le MEDD a déployé les moyens nécessaires pour non seulement circonscrire le feu mais aussi organiser la surveillance jusqu’aux premières pluies”, a-t-il fait savoir ce mardi.
Pour y parvenir, 150 conservateurs, regroupés en équipes, sont mobilisés, en plus des jeunes des villages riverains des sous-préfectures de Sérédou et de Kouankan, en vue d’éradiquer définitivement les sources de feu dans les bois morts. “Il est à notifier que l’ampleur du feu est maitrisée et une surveillance continue est mise en place. Parallèlement, le Centre Forestier de N’Zérékoré organise des séances de sensibilisation à l’endroit des communautés sur la gestion des feux de brousse dans la localité”, se félicite le ministère de l’environnement et du développement durable.