banner
banner

Incendie du dépôt de carburant de Coronthie: « la volonté de spoliation se confirme aujourd’hui » (Sifoké Touré)

by La Rédaction

Deja un an que le grand dépôt d’hydrocarbures de Coronthie a pris feu. Les enquêtes annoncées à grande pompe n’ont toujours pas livré leurs secrets et les sinistrés sont quant à eux dans l’expectative, espérant retrouver leurs habitats detruits par cet incendie.

banner

Chez nos confrères de RFI, le président du comité des sinistrés du dépôt de carburant de Coronthie révèle ne jamais avoir rencontrer d’enquêteurs. « Nous n’avons vu aucun enquêteur. Nous ne connaissons pas les résultats des enquêtes. Et pire, nous n’avons pas reçu les condoléances d’usages. C’est le gouvernement qui a été le premier à alerter pour nous parler de présumé incendie criminel et c’est lui qui a les moyens, la police, des enquêteurs pour faire connaitre la vérité dans cette affaire. Ce sont des dizaines d’âmes perdues, des âmes brûlées dans le feu, consumées pendant plus d’une semaine. Il s’agit du plus grave incendie de notre pays. Cela ne peut pas passer inaperçu », a indiqué Mamoudou Sifoké Touré.

Après le sinistre, les réparations sont attendues. Selon Mamoudou Sifoké Touré «Tout ce qu’on nous a dit dans cette affaire, tenez des sacs de riz, acceptez qu’on vous reloge à 50 km de Conakry, vous aller quitter la capitale pour le recasement. C’est un plan que nous avons catégoriquement refusé. Nous disons non. Nous saluons la mobilisation internationale. Il y a un nombre important de ménages qui ont reçu des sacs de riz, ça été un apport important pour nous, mais nous avons voulu recevoir aussi des sacs de ciment, des feuilles de tôles qui ont été offerts par les mêmes personnes, et ce sont les mêmes autorités qui les ont reçus mais jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu une seule feuille de tôle, un sac de ciment qui ont totalement disparu pour aller où ? Nous ne savons pas. C’est qu’il y a une réelle volonté de spoliation de nos biens ? parce que les sommes d’argent qui ont été reçus comme des dons, en les remettants aux locataires, on leur dit que c’est pour aller trouver des maisons ailleurs. Mais pourquoi ? Nous ne vendons pas nos terrains. Ce sont des biens qui nous appartiennent et nous ne sommes pas sur un domaine de l’Etat » a-t-il précisé.

Mamoudou Sifoké Touré qui reconnait les dons, continue de s’interroger sur l’usage qui en a été fait. « Nous savons qu’il y a eu quelques sommes qui ont été remises à quelques personnes, mais je dis que la commission qui gère, c’est dans une opacité sans pareille. Il n’y a pas de communication. L’argent qui est donné vient qui ? Mais pourquoi vous nous parler toujours de libérer les maisons pour que vous veniez faire des constructions ? Nous disons non. Nous refusons de quitter parce que ce n’est pas un domaine de l’Etat. La volonté de spoliation se confirme aujourd’hui parce qu’il n’y a aucune enquête, on parle toujours de recasement, de relogement. Sur ce, chacun peut tirer sa conclusion », a-t-il fait savoir dans une interview chez rfi.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?