Incendie du dépôt des hydrocarbures : Kalemodou Yansané soupçonne des non-dits

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 30 décembre 2023 à son siège à la minière. La rencontre a été présidée par le vice-président chargé des affaires économiques du parti, Kalémodou Yansané. La situation sociopolitique en Guinée et l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum ont ponctué les débats.

Devant les nombreux militants du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, Kalémodou Yansané dit ne pas comprendre comment une infrastructure qui a résisté durant des décennies peut exploser en une fraction de seconde, sans alerte préalable. « Cette infrastructure est là depuis la période coloniale et elle a résisté à tous les temps, elle s’est modernisée avec toutes les installations de sécurité et d’alerte. Nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructure vitale pour le pays peut exploser en quelques fractions de seconde. Sous d’autres cieux, un procureur de la République doit passer régulièrement à la télévision pour informer les populations de l’évolution de la situation, des pistes suivies par les enquêteurs. Mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire », dénonce le vice-président de l’UFDG.

Le Vice-président pense qu’il y a des non-dits dans cette histoire. C’est pourquoi il invite le procureur à diligenter des enquêtes pour situer les Guinéens sur cet incendie. « Qui est à l’origine de cette affaire ? Je demande au procureur de la République de nous informer de l’évolution de la suite réservée à l’incendie de Coronthie », a-t-il sollicité.

À rappeler que le 20 décembre dernier, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, a invité le procureur geénéral à ouvrir des enquêtes judiciaires contre X, à la fois pour des faits présumés d’incendie volontaire, mais aussi pour destruction, homicide et coups et blessures volontaires.

Le 26 décembre, le gouvernement a mis à jour le bilan de l’incendie de la principale réserve d’hydrocarbure à Coronthie. Ousmane Gaoual a fait état de 24 morts, dont des disparus, et près de 500 blessés.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu