Incident au TPI de Coyah : le barreau deserte les cours et tribunaux

by La Rédaction

C’est une information de dernière minute que vient d’apprendre votre quotidien en ligne. A la suite d’un incident qui a viré à des coups de poing ce mercredi, entre le parquet et un avocat de la défense, au tribunal de première instance de Coyah, le barreau de Guinée s’est réuni ce vendredi dans la salle d’audience abritant le procès des événements du 28 septembre 2009, pour suite à donner.

banner

Au cour de cette rencontre qui a réuni les hommes en robe noire, cette altercation a été passée au peigne fin avant que les avocats ne decident de prendre position.  Le Barreau de Guinée à l’issue de cette assemblée générale extraordinaire a décidé ce qui suit :

1- Le boycott de toutes les audiences des juridictions sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 13 novembre 2023 ;

2- Engager une procédure pénale et disciplinaire contre le magistrat frappeur d’avocats.

On apprend qu’au terme de cette journée où le procès a finalement été interrompu, le procureur en question avait présenté des excuses à l’avocat à qui il a administré une gifle. Ces excuses n’auront visiblement pas servi à grand chose, à en juger par cette levée de bouclier du barreau.

C’est au cour d’un jugement mercredi dernier que le procureur de république près le tribunal de première instance de Coyah a levé la main sur un avocat de la défense, pour des propos jugés inappropriés que ce dernier aurait tenus à son encontre.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?