Inegalités salariales et non-paiement de salaires : les enseignants-chercheurs PhD guinéens montent au créneau 

La question des salaires concernant les 50 enseignants titulaires de doctorat (PhD) recrutés recemment par le ministère de l’enseignement supérieur pour réduire le déficit de personnel qualifié dans les universités guinéennes est au centre des débats depuis quelques jours. Dans ce recrutement, des enseignants locaux et étrangers ont été concernés, mais des inégalités criardes existent dans leurs traitements salariaux.

Les enseignants locaux sont montés au créneau pour dénoncer cette inégalité salariale, mais aussi le non-respect des engagements pris par les autorités envers eux.

Les 50 docteurs guinéens recrutés en octobre 2024 disent être confrontés au non-paiement de leurs salaires. Selon leur porte-parole, Dr Siba Théodore Korovogui, « Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour attirer l’attention des plus hautes autorités sur cette injustice systémique qui nous affecte profondément, nous, enseignants-chercheurs. Nous avons rencontré le ministre Alpha Bacar Barry dans son bureau, à son initiative. Nous lui avons également adressé une lettre dans laquelle nous rappelons ses promesses non tenues. Nous avons même proposé des solutions concrètes pour réparer ces injustices. Malheureusement, la seule réponse que nous avons obtenue est un article de presse diffamatoire et plein de contre-vérités, publié par un fonctionnaire du BSD ».

Sur les traitements en termes de salaires, les enseignants guinéens dénoncent un écart pouvant atteindre trois fois les salaires qui leur son proposés par rapport aux étrangers.  « Aucun responsable n’a été capable de justifier pourquoi deux enseignants ayant le même diplôme, ayant réussi le même concours et soumis au même cahier de charges perçoivent des salaires aussi différents, si ce n’est le fait que les uns sont guinéens et les autres étrangers », a fait savoir Dr Siba Théodore.

Si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ces enseignants-chercheurs se disent prêts à suspendre leurs obligations académiques.

Author: La Rédaction

Related posts

Kissidougou : un mort et plusieurs blessés dans un accident de la route

Maison centrale : l’ex DG de l’OGP Mandian Sidibé hospitalisé

Ministère de l’enseignement supérieur : plusieurs nominations dans les institutions de recherche