Infrastructures : les travaux de modernisation de l’aéroport international AST sont à 75% de réalisation 

Les travaux de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry avancent à grand. Ils ont été lancés il y a plus d’une année et le taux d’exécution actuel a atteint les 75%. Selon le Directeur Général de la SOGEAC, la première phase pourrait s’achever d’ici décembre 2024.

 

Au cours d’une visite de chantier recente, le Premier ministre Amadou Oury Bah est revenu  sur l’importance de ce chantier. « Je suis particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux qui vont être engagés. Ce qui est réconfortant, c’est que le timing indiqué semble être respecté. D’ici la fin de l’année, pour la première phase, le deadline sera respecté pour enclencher la 2e phase qui est extrêmement importante… C’est une modernisation de l’aéroport de Conakry qui vise à le mettre au même niveau que l’aéroport de Dakar, voire au-dessus. Il s’agit d’accompagner l’émergence de la Guinée comme un acteur majeur dans la région », a fait savoir le cjef du gouvernement.

Pour le Directeur général de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOCGEAC), ces travaux de modernisation suivent le calendrier initialement prévu et Conakry va bientôt surclasser Dakar. « Nous sommes aujourd’hui à 75 % d’exécution sur la première phase. Si tout se passe bien, en 2025, nous allons livrer des infrastructures. Je peux vous assurer que lorsque l’infrastructure sera terminée, elle dépassera même le niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar. »

Des projections qui rassurent également Fatoumata Binta Barry, la Cheffe de Cabinet du ministère des Transports. « Nous sommes environ à 75% de la première phase et nous comptons terminer d’ici à fin décembre 2024. Ensuite, nous entamerons la 2e phase, la plus cruciale, pour avancer sur ce projet… À la fin de ces travaux, nous pourrons accueillir jusqu’à 3 millions de passagers à l’aéroport de Conakry et finaliser les aérodromes de Faranah, Kankan, N’Zérékoré, Labé, Boké et Kérouané. », a-t-elle déclaré.

Author: La Rédaction

Related posts

Diplomatie : l’OIF allège les sanctions prises contre la Guinée

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”