Installés en 2018, l’ensemble des exécutifs communaux du pays sont à date arrivés au terme de leur mandat légal. Et en attendant l’organisation des futures élections, une réalité s’impose aux nouvelles autorités. Il s’agit de l’option des délégations spéciales comme ce fut le cas dans certaines commune à l’arrivée du professeur Alpha Condé.
Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, la mise en place prochaine des délégations spéciales dans l’ensemble des communes du pays a été évoquée par le president de la transition. Au sein de la classe politique, cette annonce divise. Si certains soupçonnent le chef de la junte de manœuvrer pour rester le plus longtemps que possible au pouvoir, d’autre pensent que le Colonel Mamadi Doumbouya devrait le faire plus tôt.
C’est le cas du Docteur Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral. Pour lui, le choix de ceux qui vont composer ces délégations spéciales ne pose pas problème. “Depuis l’arrivée du CNRD, des acteurs politiques et sociaux avaient souhaité dans leurs mémorandums la mise en place des délégations spéciales en lieu et place des conseils communaux, parce qu’on est en période de transition. Donc si vous voulez savoir si c’est une bonne décision, je dirai oui, qui devrait être prise depuis plus d’un an, mais mieux vaut tard que jamais”, a soutenu Dr Faya Lanasana Millimouno.
Mais le plus important pour le président de la Coalition Pour la Rupture est que ces mandataires mettent l’intérêt général au centre de leur mission. “Je ne crois pas que le président Doumbouya puisse installer ces hommes, non. Pour moi, il doit travailler avec tous les guinéens. Il a composé un gouvernement qu’il exige, qu’il soit loyal et qui intègre l’intérêt général et moins partisan. Donc ce n’est pas une manière d’installer ces hommes mais une manière de choisir des hommes et des femmes à qui on confie une mission selon l’intérêt général. Ceux qui seront choisis sont des guinéens dont on doit s’assurer ce qui est l’intérêt et qu’ils doivent se battre pour cela’’, a-t-il souhaité.
MLYans