Une géante panne d’électricité s’est produites dans la nuit du 27 au 28 juillet 2024, en pleins Jeux olympiques. Elle a touché plusieurs arrondissements de Paris et a très vite été relayée sur les réseaux sociaux.
« Le village olympique est dans le noir« , « la capitale française dans l’obscurité » : dans la nuit du 27 au 28 juillet 2024, de nombreux messages postés sur le réseau social X faisaient état d’une gigantesque panne de courant à Paris.
« Plusieurs arrondissements touchés », annonce cette internaute, tandis que d’autres s’émeuvent du fait que « les médias n’en parlent pas », soutenant qu’on « parle d’une cyberattaque« . La journaliste franco-américaine Laurence Haïm a également relayé l’information, écrivant en anglais que « des rapports indiquent qu’une panne de courant massive a frappé Paris »
« Hier soir (samedi 27 juillet, NDLR) à 23h40, un incident réseau dû à une anomalie technique a provoqué des coupures d’électricité dans les 1er, 9e, 17e et 18e arrondissements », explique Enedis. Près de 85 000 clients ont été touchés par celle-ci. Le tout a été « rétabli en 10 minutes et des équipes se sont rendues sur place pour réaliser les vérifications d’usage ».