Après plus de 56 ans d’absence, l’équipe guinéenne de football fait son come-back aux importants jeux olympiques qui se joueront en France cette année. L’équipe des moins de 23 ans qui s’est qualifiée en barrage évoluera dans le même groupe que la France, les États-Unis et la Nouvelle Zealand.
Pour permettre au public sportif guinéen de suivre en direct cet événement, le gouvernement annonce avoir payé tous les droits de retransmission des matchs de la Guinée à cette compétition. “Outre les JO, le CHAN 2024, la CAN féminine 2024, les matchs de Qualification de la Guinée pour le mondial 2026 et ceux de la CAN 2025, les droits de retransmission sont payés par le gouvernement’’, a rassuré le ministère de la communication.
Avant son premier match à Nice le 24 juillet prochain, l’équipe conduite par Kaba Diawara aura droit à plusieurs matchs amicaux, précise Aboubacar Dîna Sampil, président de la fédération guinéenne de football. “Notre équipe aura un regroupement le 10 à Toulon, le 15 on aura un match amical avec l’Ouzbékistan, et le 19 contre l’Argentine. C’est après ces matchs amicaux qu’on se retrouvera à la résidence de l’Ambassadeur de la Guinée en France pour un regroupement pour rentrer à Nice le 20’’, informe le président de la FEGUIFOOT.
Dans la compétition, l’équipe de Kaba Diawara est placée dans une poule très relevée. “Le 24 nous joueront contre la nouvelle Zealand, le 27 contre la France. Ces deux matchs se joueront à Nice. Et le 3e match se jouera à Sainte Étienne contre les États Unis. Cette année, toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour honorer la Guinée. Le président m’a personnellement demandé de tout faire pour que notre équipe se qualifie aux JO et au mondial 2026’’, a confié l’ancien président de l’ASK.
Algassimou Diallo, athlète guinéen qui sera de la partie, a au nom de ses collègues promis de mouiller le maillot afin de marquer le passage de la Guinée à ces JO. “Nous avons franchis beaucoup d’étapes avant d’être aux JO, nous n’irons pas en France pour regarder seulement la tour Eiffel. Nous irons pour prouver à la face du monde que la Guinée à toujours eu des bons athlètes qui sont capables de démonter que la Guinée est un pays de talents. Par le football et par toutes les autres disciplines sportives, nous nous battrons pour honorer dignement la Guinée. Nous sommes très motivés. Je voudrais enfin demander aux autorités de ne pas attendre les compétitions pour préparer les équipes, cela doit être une continuité’’, a déclaré l’attaquant international guinéen.
L’entraîneur aussi a abordé dans le même sens. “Nous essayerons de faire le maximum pour la Guinée, moi j’ai grandit et on m’a toujours dit que la Guinée a eu une génération aux JO en 1968. Nous sommes là deuxième équipe, nous y avons cru et nous y sommes et comme l’a dit mon joueur, nous n’allons pas là-bas pour se balader, nous demandons d’être soutenu par le public’’, a sollicité le coach guinéen.
Lors de cette cérémonie inaugurale, des hommes de culture seront également de la partie. Le pays sera à ce défilé à travers une troupe artistique. Un village sera également installé à Paris en marge de ces JO pour vendre les potentialités guinéennes’’ a martelé le ministre Moussa Moïse Sylla.
MLYans