Les Forces Vives de Guinée lancent leur premier test grandeur nature ce lundi 12 août 2024. Ce sera avec une journée ville morte dans le grand Conakry. Une journée en signe de protestation et pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Cette journée est la première d’une serie de mobilisation annoncée, pour exiger la libération sans condition de Oumar Sylla ‘’Foniké Manguè’’ et Billo Bah, le retour à l’ordre constitutionnel et la cessation de la violation des droits humains et libertés publiques.
La veille de cette manifestation, le président l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) appelle à la mobilisation des citoyens du Grand Conakry et a conférer un élan de solidarité à cette journée.
« J’exhorte vivement les populations du Grand Conakry à marquer leur soutien et leur solidarité à Foniké Menguè et à Billo Bah et à exiger leur libération en observant scrupuleusement la ville morte demandée à cet effet par les Forces Vives de Guinée pour la journée du lundi 12 août 2024. Observons cette ville morte pour exiger aussi la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD et le retour diligent à l’ordre constitutionnel dans le strict respect de toutes les dispositions de la Charte de la Transition notamment l’exercice sans entraves de toutes les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la non-participation des responsables de la Transition aux élections », a écrit l’ancein Premier Ministre sur sa page facebook.
Cette journée ville morte est le début d’un chapelet d’actions qui sera suivie de manifestations sur l’ensemble du territoire national.