20 ans de réclusion criminelle, c’est la sentence infligée à Abdourahmane Cissé au terme de son procès ce mardi devant le tribunal de Première instance de Mafanco. Il a été déclaré coupable des faits de meurtre. Il était reproché au jeune d’avoir intentionnellement renversé un agent de la police routière au rond-point de la Tannerie le 23 juin 2021.
Il est également condamné au payement de 100 millions à titre de dommages et intérêts. Ce verdict est l’aboutissement d’un feuilleton judiciaire dans ce dossier. Le procès de Abdourahmane Cissé s’est ouvert le 19 avril 2023. L’accusé avait reconnu avoir ôté la vie de l’adjudant Aboubacar Traoré, mais de façon involontaire.
Dans son réquisitoire, le 17 mai dernier, le représentant du ministère public avait sollicité la condamnation de l’accusé à 10 ans de réclusion criminelle et la suspension de son permis de conduire pour 5 ans. L’avocat de la défense avait quant à lui demandé la clémence du tribunal en faveur de son client. Lui avait soutenu que l’accusé n’était pas lucide parce qu’il revenait d’une fête.
Que ce soit le ministère public ou la défense, le juge Souleymane 1 Traoré n’a suivi aucune partie. Il a plutôt condamné Abdourahmane Cissé à 20 ans de réclusion criminelle et au paiement de 100 millions de francs guinéens à la partie civile à titre de dommages et intérêts.
Pour rappel, Abdourahmane Cissé a été interpellé dans la matinée du 23 juin 2021, juste après avoir mortellement percuté l’adjudant Aboubacar Traoré au rond-point de la Tannerie. Avant d’être interpellé par les riverains, il a traîné le corps du policier sur une distance de 17 mètres, selon l’ordonnance de renvoi. Abdourahmane Cissé est en prison depuis le 24 juin 2021 à la Maison centrale de Conakry.
SDC