banner
banner

Justice : accusé d’escroquerie, Me Modibo Camara radié par le barreau de Guinée

by La Rédaction

Dans un arrêt disciplinaire publié ce lundi 17 février 2025, le barreau de Guinée a prononcé la radiation de Me Modibo Camara. La radiation de cet avocat est assortie de plusieurs autres mesures.

banner

Le conseil de l’ordre dit qu’à compter de la notification de la présente décision, Me Modibo Camara doit s’abstenir d’accomplir tout acte professionnel et notamment de revêtir le costume de la profession, de recevoir de la clientèle, de donner des consultations, d’assister ou de représenter les parties devant les juridictions et toutes autorités administratives.

Il a ordonné le retrait de sa carte professionnelle et l’affichage du présent arrêté dans les locaux de l’ordre et sa notification à l’intéressé, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry, ainsi qu’à toutes les juridictions du pays.

Cette affaire est partie de la plainte d’un septuagénaire du nom de Moussa Camara, établie en Allemagne. Ce plaignant révèle avoir remis à Me Modibo Camara la somme de 74 000 euros dont 4 500 euros à titre de frais pour l’achat d’une maison à Yorokoguiya, dans la commune urbaine de Dubréka.

Cependant, a-t-il ajouté, l’avocat a acheté la maison en son propre nom et à son profit. Pour le septuagénaire ces faits sont constitutifs d’escroquerie, de faux et usage de faux.

C’est pourquoi le 30 novembre dernier, il a saisi le parquet près le tribunal de première instance de Dixinn d’une plainte. Suivant un courrier en date du 31 décembre 2024, le procureur de la République près le TPI de Dixinn a transmis pour information ladite plainte au bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée.

Le conseil de l’ordre a aussitôt initié une audience disciplinaire pour écouter les parties. C’est cette audience qui a débouché sur cet arrêt disciplinaire.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?