Justice : après 14 ans de détention, Cécé Raphaël Haba enfin libre, au terme d’un procès qui l’a acquitté 

Le capitaine Cécé Raphaël Haba a recouvré sa liberté ce mardi 06 août 2024 aux environs de 16 heures. L’information a été confirmée ce soir par son avocat, Me Kemoko Malick Diakité.

Ce militaire est l’un des 4 accusés des événements du 28 septembre 2009 qui ont bénéficié de l’acquittement au terme de la procédure le 31 juillet 2024.  Cependant, contrairement aux autres, lui a été retenu à la maison centrale de Conakry jusqu’à ce mardi, soit près d’une semaine après le verdict.

Lundi, son avocat affirmait que le maintien du capitaine Cécé Raphaël Haba à la maison centrale était lié aux événements du 03 décembre 2009 en lien avec la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara.

Me Kemoko Malick Diakité avait ajouté qu’il était en train de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de son client qui a d’ailleurs bénéficié d’une mise en liberté même par rapport aux événements du 03 décembre, avait-il dit.

Cécé Raphaël Haba rentre à la maison après avoir passé plus de 14 ans à la maison centrale par rapport aux événements du 28 septembre 2009. Et au finish, il a été acquitté par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara pour crimes non-imputables à son égard.

Author: La Rédaction

Related posts

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur