Justice : détention préventive, dossier classés sans suite…, la CRIEF fait le point

Le Parquet spécial de la CRIEF était devant la presse ce jeudi à Kaloum. Aly Touré, accompagné de ses principaux collaborateurs, a fait le point de l’évolution des dossiers pendants devant la juridiction anti corruption. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est revenu sur le fonctionnement de l’institution juridiciaire dont il a la charge de diriger le parquet.

Depuis le début de ses activités en janvier 2022, à date, la cour de répression des infractions économiques et financières  a engagé des poursuites contre plus de cinq cent personnes physiques et morales. Dans un rapport, le parquet de la juridiction a précisé également qu’à date seulement treize personnes sont sous son placement à la maison centrale de Conakry.

“Depuis la création de la CRIEF nous avons reçus 183 dossiers et ces procès verbaux, à travers les orientations, ont été réparties comme suit : 120 dossiers ont été présentés en information. Un juge d’instruction a été saisi à l’effet d’ouvrir des informations judiciaires. 31 dossiers ont été communiqués directement en jugement en citation directe. 12 dossiers ont été pris en flagrant délit, communiqués aussi en jugement. Nous avons aussi 20 dossiers qui ont été classés sans suite après examen minutieux de la CRIEF’’, précise le greffier.

Au titre des personnes poursuivies, le parquet ajoute : “nous avons en sommes 552 personnes poursuivies devant la CRIEF composées de 418 hommes, 58 femmes et 76 personnes morales. Au titre des dossiers reçus et transmis pour jugement ou en information judiciaire, nous avons à l’instant 44 dossiers où une décision judiciaire est intervenue. Nous avons des décisions prises devant la chambre de l’instruction de la CRIEF, mais aussi des décisions définitives. La précision est que les décisions définitives ne sont pas toutes exécutoires. Il ya des décisions qui ont été rendues devant la chambre de jugement et d’autres par la chambre d’appel et parfois même à la cour suprême. Nous avons 26 dissiers dont des décisions ont été rendues par la chambre de l’instruction et la chambre de controle de l’instruction. 18 dossiers devant la chambre de jugement et la chambre d’appel’’, ajoute-t-il.

Au nombre des personnes détenues présentement par la CRIEF à la maison centrale de Conakry, “nous avons au total 13 personnes dont 9 personnes sont en jugement soit devant la chambre de jugement ou la chambre d’appel. Et 4 personnes sont au compte de la chambre de l’instruction et la chambre de contrôle de l’instruction. Au nombre des dossiers en instance, après déduction des dossiers classés sans suite qui sont au nombre de 20 et ceux jugés qui sont au nombre de 44, il nous reste 119 dossiers en instance. Qui sont répartis également comme suit : Devant la chambre de jugement et la chambre des appels, à ce niveau nous avons 44 dossiers en jugement et 78 dossiers en instruction. Ainsi au terme des infractions que nous pouvons classées en trois. Pour celles des délits économiques détournement et autres, nous avons 171 dossiers, au titre des produits pharmaceutiques nous avons 10 dossiers et au titre d’atteinte à l’environnement nous avons 2 dossiers. Ce qui fait un total de 183 dossiers’’, a informé le nouveau greffier de la CRIEF devant la presse.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Ligue 1 Guicopres : le Milo bat l’ASK et reprend la tête du classement

Le RPG arc-en-ciel répond à Ousmane Gaoual quand il affirme qu’il n’y a pas de détenus politiques en Guinée 

Kindia : six morts et des blessés graves dans un accident de la circulation à Labota