Justice : la CRIEF autorise Dr Mohamed Diané à se faire consulter par son médecin et renvoie son procès au 17 juillet

L’affaire ministère public contre Dr Mohamed Diané, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, s’est poursuivi ce vendredi 12 juillet 2024 devant la chambre de jugement à la Cour des Infractions Économiques et Financières. 

Le prévenu a informé la Cour qu’il est malade et sollicite rencontrer son médecin traitant pour des fins d’examens. Les parties en ont débattu. Certaines ont acquiescé la demande, d’autres ont émis le doute estimant que Dr Mohamed Diané est dans sa logique de dilater l’affaire.

Enfin de compte, la Cour a pris sa décision.  “La Cour, vu la demande verbale de prévenu Dr Mohamed Diané aux fins d’être autorisé à se faire consulter par son médecin traitant du nom de Dr Sandy Kola Tolno à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, après avoir entendu les parties à leurs observations respectives, par voie de conséquence, autorise le Dr Mohamed Diané à se faire consulter par son médecin traitant à ses frais, dit et juge que la présente mesure sera effectuée sous l’escorte et la garde de l’administration de la maison centrale de Conakry, dit et juge que cette mesure n’empêchera la comparution du prévenu aux audiences et renvoie au mercredi 17 juillet 2024 pour la suite des débats”, a indiqué Yagouba Conté.

Bien avant, la Cour avait rejeté une première demande. celle-ci est venue du prévenu.

L’ancien ministre de la défense sous Alpha Condé avait adressé un courrier au président de la chambre de jugement de la CRIEF de surseoir à son jugement jusqu’à l’exécution des décisions de justice sur sa liberté provisoire qui, selon lui, lui revient de droit.

Author: La Rédaction

Related posts

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre