L’affaire qui oppose Ibrahima Diallo du FDNC et l’ex commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry est loin de connaître son épilogue. Les réquisitions et plaidoiries étaient prévues dans le dossier ce jeudi devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Mais elles ont été renvoyées à la dernière minute, a annoncé à la presse, un des avocats du plaignant. Selon Me Alseny Aissata Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit, le tribunal a motivé ce renvoi par sa volonté de donner la priorité aux dossiers des détenus durant ces jours après les vacances judiciaires.
Ibrahima Diallo poursuit Ibrahima Naby Traoré pour atteinte à la liberté individuelle et abstention délictueuse. Ces faits ont été rejetés par le prévenu dès l’ouverture des débats.
L’officier de police avait argué avoir exécuté un ordre. Celui d’empêcher le responsable des opérations du Front National pour La Défense de la Constitution de sortir du pays alors qu’il devait participer du 2 au 4 juin 2023 au forum international sur l’espace civique organisé par « Tournons La Pagé » à Niamey au Niger.