Justice : le garde des sceaux suspend une magistrate du TPI de Mafanco

C’est un ministre de la justice qui ne compte pas reculer, en dépit du débrayage des magistrats, pour dénoncer ses agissements répétés. Dans sa plateforme déposée à la cour suprême le 15 septembre dernier, l’AMG a exigé que soit retirées les suspensions des magistrats sur la page Facebook du ministère. Malgré tout, le garde des sceaux ne compte pas baisser les bras. 

Dans un communiqué pris ce mercredi, le garde des sceaux à suspendu une magistrate pour “manquement professionnel avéré”. Madame Mariam Bamba Kallo, magistrate, présidente de la section criminelle au tribunal de première instance de mafanco, est suspendue de ses fonctions pour insuffisance professionnelle. Ceci en application de l’article 38 de la loi portant statut des Magistrats.

La magistrate est suspendue “pour avoir transformé mécaniquement un mandat d’amener décerné à l’audience du 2 août 2023, contre un prévenu libre, en mandat de dépôt décerné à l’audience du 17 août, sans décision spéciale motivée. Cette démarche de la magistrate à eu pour conséquence de priver illégalement le Sieur Thierno Mohamed Soumah de sa liberté en dépit de son statut de diabétique, ce qui a aggravé sa situation, entraînant sa mort le 16 septembre dernier”, explique Alphonse Charles Wright dans la motivation de sa décision.

Le garde des sceaux ajoute par ailleur que cette suspension sera suivie de la saisine du conseil supérieur de la magistrature.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)