Justice : le ministre de la justice suspend trois magistrats de la CRIEF

C’est une première à la cour de répression des infractions économiques et financières, depuis sa création en décembre 2021. Dans un arrêté signé ce 23 mai, le ministre Yaya Kairaba Kaba suspend trois magistrats de la CRIEF.

Il s’agit des juges Alhassane Mabinty Camara, Oumar Doumbouya et Mohamed Samoura. Ils sont respectivement président et conseillers de la chambre spéciale de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières.

Ils sont suspendus, au regard de la note du garde des sceaux, pour “insuffisance professionnelle mise en évidence par un dispositif en tous points contraire aux dispositions légales. Atteinte manifeste aux droits de la défense par exclusion de toute possibilité de recours nonobstant les dispositions d’ordre public’’.

Cette disposition, selon l’arrêté du ministre de la justice, sera notifiée au conseil supérieur de la magistrature aux fins d’actions disciplinaires, conformément à la loi.

Pour rappel, le juge Alhassane Mabinty Camara est celui qui a la charge de juger le dossier de l’ancien patron du législatif.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine