Mamoudou Cifo Ketouré est extrait de la maison centrale. Il est installé dans le box des accusés depuis 9 heures. Son avocat Me Mory Doumbouya est aussi présent. Il était 12 heures pile quand l’audience a démarré devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
La salle est pleine à craquer par des soutiens du prévenu venus du quartier Coronthie.
Le dossier est jugé sous une haute surveillance tant le dispositif securitaire est renforcé. Toutes les issues qui mènent au tribunal de première instance de Kaloum bouclées par des agents de la gendarmerie armés jusqu’aux dents.
Le porte-parole des sinistrés de Coronthie est accusé des faits d’outrage, d’injures, de diffamation, d’atteinte à l’ordre public, de menace et d’incitation à la violence. Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 29, 31, 32, et 35 de la loi L037 relative à la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel, indique sur le rôle d’audience.
Le prévenu a été arrêté mardi à l’école primaire de Tombo 2 dans la commune de Kaloum. Mercredi, il a été déféré au parquet près le TPI de Kaloum avant d’être placé le même jour sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie.
Pendant que son procès se tient au TPI de Kaloum, des manifestants sont dans les rues de Coronthie pour exiger la libération de Mamadou Cifo Ketouré qui réclame la reconstruction des maisons touchées par l’incendie du dépôt des hydrocarbures.