Justice : le procureur de la CPI Karim Khan accusé de harcèlement sexuel

Le procureur de la Cour pénale internationale est accusé de harcèlement sexuel par un de ses collaboratrices. Larim Khan qui nie en bloc les faits à demandé ce lundi 28 octobre l’ouverture d’une enquête immédiate, arguant par ailleurs que les procédures internes de la CPI ont été violées à cause de la médiatisation de l’affaire. 

Dans un communiqué transmis à l’AFP jeud dernier, le procureur de la CPI s’était déjà défendu, assurant qu’«il n’y a aucune vérité dans les allégations» à son encontre. Il réagissait alors à une déclaration de la présidente de l’Assemblée des Etats parties (AEP), l’organe qui supervise la CPI, confirmant qu’elle avait «été saisie» début mai concernant ces accusations, «sur la base d’un signalement d’une tierce partie».

L’alerte n’aurait en effet pas été donnée par la victime présumée elle-même, mais par une de ses collègues qui aurait fait part de ses inquiétudes à son égard. D’après le Guardian, qui a interrogé plusieurs membres du personnel de la CPI et accédé à des documents en lien avec l’affaire, il serait question d’attouchements sexuels non désirés et d’«abus» sur une longue période.

Il est fait mention d’une agression présumée au cours de laquelle Karim Khan aurait «enfoncé sa langue» dans l’oreille d’une femme. Le procureur a aussi été accusé d’avoir fait pression sur la victime présumée afin qu’elle retire ses accusations, ce qu’il nie également.

A préciser que la victime présumée elle-même n’a pas encore déposé plainte.

Author: La Rédaction

Related posts

WhatsApp annonce une solution pour ne plus écouter les messages vocaux et les transcrire 

N’zérékoré : des conducteurs de moto-taxi dans la rue contre l’insécurité 

Emmanuel Macron qualifie les dirigeants d’Haïti de « complètement cons », l’ambassadeur français convoqué