Nous venons de l’apprendre de sources proches du dossier. Quelques heures seulement après son limogeage du poste de ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo aurait été arrêté tôt dans la matinée de ce mercredi 22 novembre 2023.
Selon des sources, le minitre Péthé Diallo aurait reçu une visite matinale des agents du GIGN, le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale. Son arrestation serait intervenue à 7h 03mn à son domicile à yembeya, dans la commune de Ratoma.
Nos sources nous font savoir que l’ex ministre de la santé est trempé dans une sombre affaire de corruption. Il s’agit d’un sombre dossier portant sur des kits destinés aux césariennes et autres.
Le dossier porterait sur un montant de 200 milliards de francs guinéens. La cour de répression des infractions économiques et financières a été saisie du dossier et une enquête est ouverte.
Une chose est claire, le colonel Mamadi Doumbouya a eu vent de ce dossier depuis des semaines. Le président de la transition l’a épluché à travers ses services techniques et en arriver à la conclusion qui établi des faits de corruption contre le désormais ex ministre.
Pendant ce temps, les accès au ministère de la santé et de l’hygiène publique sont bloqués depuis ce matin. Aucune entrée n’est autorisée aux travailleurs du département qui sont actuellement massés dans la cour et devant le siège du département. Nous apprenons que les accès sont bloqués dans le cadre d’une perquisition qui serait en cours sur place en ce moment.
Nous y reviendrons