banner
banner

Justice : l’homme d’affaires David Makongo comparaît devant la CRIEF

by La Rédaction

L’homme d’affaires et philanthrope  David Makongo comparaît pour la première fois ce jeudi 18 decembre 2024 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Il est accusé d’occupation illégale, destruction de l’environnement, évasion et harcèlement moral.

banner

Il a nié toutes ces accusations portées contre lui. David Makongo est a couteau tiré avec la société Ashapura. Après avoir répondu au juge, il a dit être prêt à être jugé malgré son état de santé. Mais au bout de quelques minutes d’audition, le prévenu devenait de moins en moins audible.

Le juge a renvoyé l’affaire au 23 décembre 2024 pour permettre au greffe de prendre note. Avant le renvoi, les avocats de la défense ont sollicité la mise en liberté de leur client. Me Adams Salomon Camara, un d’eux, s’est évertué à rappeler les faits pour lesquels leur client est poursuivi. Pour lui, il n’existe pas d’éléments probants. Demande à laquelle le procureur s’est opposé.

C’est le 12 décembre dernier que Dr Makongo a été interpelé au siège du Ministère des Mines par des gendarmes alors qu’il sortait, selon un de ses proches, d’un rendez-vous avec le ministre.

Les ennuies de l’homme d’affaires ont commencé depuis quelques jours suite à une plainte de la société minière Ashapura dans un conflit qui tourne autour d’un permis minier. Dr. David Makongo est quant à lui en détention depuis mercredi dernier. Il aurait bénéficié d’une décision de justice pour le développement du projet Fako Guinée Bauxite, filiale de Fakomm LLC (société de droit américain).

Selon le site d’informations guineemining, « tout a commencé lorsque la cour d’appel et le tribunal de commerce ont condamné Ashapura à restituer le droit de propriété d’un permis d’exploitation de bauxite à Kindia et à payer une pénalité de 150 millions de FG par jour en raison du retard dans la mise à disposition des originaux de ce titre minier ». En parallèle, poursuit le journal, « la société Ashapura a été interpellée par devant le tribunal de Boffa suite à une plainte déposée par Dr. David Makongo contre la société et ses dirigeants pour escroquerie et abus de confiance dans l’acquisition et le développement du projet bauxitique d’Ashapura à Boffa, qui est actuellement en exploitation ». Ajoutant que « ce projet que les dirigeants d’Ashapura, notamment son PDG, M. Chanta Cha, son vice-président, M. Hemul Cha, et son directeur pour la Guinée, M. Sudeer Godabol, avaient qualifié de « pauvre en bauxite et sans intérêt économique », a été soudainement développé et mis en production par Ashapura, ce qui a pris Dr. Makongo de court ».

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?