Quatre cadres de l’agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE) viennent d’être placés sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour des faits de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, faux et usage de faux et complicité.
Il s’agit du Directeur général Mohamed Aribot, Mohamed Nongo Soumah, comptable, Lamine Traoré, actuellement contrôleur financier de l’agence, et Josèphe Massapissi Ouendeno, assistant comptable.
Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, Aly Badara Komah, enjoint aux intéressés de ne pas quitter les limites territoriales de Conakry, Coyah et Dubréka sans autorisation préalable.
Ils ont ensuite été sommés de déposer leurs documents de voyage, notamment le passeport, dans un délai de trois jours, soit ce 13 août 2024, informer de tout changement d’adresse, se présenter périodiquement au cabinet du juge d’instruction tous les lundis à 10 heures et répondre aux convocations aussitôt qu’elles sont émises.
Enfin, les quatre cadres de l’agence guinéenne de promotion de l’emploi ont versé des montants entre 15 et 20 millions à titre de caution. L’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire précise que la violation d’une de ces dispositions entraîne la cessation du contrôle judiciaire et le placement en détention provisoire.