Justice : Sékou Jamal Pendessa de nouveau auditionné par le doyen des juges d’instruction au TPI de Dixinn

Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée a été extrait dans la matinée de ce lundi 5 février de la maison centrale de Conakry. Sékou Jamal Pendessa est traduit devant le doyen des juges d’instruction au tribunal de première instance de Dixinn pour être de nouveau entendu. Jusque ce debut d’après-midi, son audition était en cours. 

C’est la deuxième fois qu’il est auditionné par le doyen des juges d’instruction à Dixinn. La première avait eu lieu la semaine dernière quand le parquet a décidé d’orienter le dossier du syndicaliste en instruction.

Sékou Jamal est accusé des  faits de participation à une réunion non autorisée, menace de porter atteinte à l’ordre public, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique. Ce dossier judiciaire résulte de la manifestion étouffée du 18 janvier 2024 à l’appel du SPPG qui s’insurge contre la restriction de l’accès à internet et le musellement de la presse.

Le syndicaliste a été arrêté le 19 janvier dernier. Déféré devant le parquet de Dixinn 72 heures après, il a été inculpé et  écroué à la maison centrale. Sékou Jamal Pendessa est privé de sa liberté depuis plus de deux semaines alors que son dossier avait été pris en flagrant délit.

Author: La Rédaction

Related posts

Évasion du 4 novembre : Claude Pivi raconte de film de sa fuite

Dr Morisanda Kouyaté à l’OIF : “toutes les élections se tiendront en 2025”

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur