Depuis le 16 août dernier, l’appareil judiciaire guinéen traverse une crise qui ne dit pas son nom. Une paralysie née du débrayage de l’association des magistrats de Guinée contre “les agissements illégaux et répétés’’ du ministre de la justice, Alphonse Charles Wright. Après quarante cinq jours de boycott, s’achemine t-on vers la suspension de ce mot d’ordre de débrayage ?
Tout porte à croire que oui, puisque ce vendredi 29 septembre une assemblée générale de cette association se tient à la cour d’appel. A l’instant même où nous mettons cet article en ligne une cinquantaine de juge sont déjà dans la salle d’audience avec un seul point inscrit l’ordre du jour, “Faire le point sur la crise de l’appareil judiciaire’’.
Selon des sources, plusieurs médiations de haut niveau ont été engagées ces dernières 48 heures afin de désamorcer cette crise, à moins de 5 jours de la reprise totale des activités après deux mois de vacances judiciaires.
Ce vendredi, toutes les attentions sont focalisées sur les grandes décisions qui découleront à l’issu de cette réunion de l’AMG.
Nous y reviendrons MLYans