Dans la matinée de ce lundi 24 mars, plusieurs femmes ont battu le pavé devant le bâtiment qui abrite le cabinet de l’avocat Maitre Dinah Sampil. Arborant des foulards rouges, elles étaient munies de pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : ‘’Locataire illégale, sortez de notre maison. Un avocat qui profite de son statut pour fatiguer les citoyens guinéens’’ ou ‘’Fermer pour non paiement de loyer depuis 2 ans’’. Ces dames réclament à l’ancien bâtonnier deux ans d’arriérés de loyer.
Selon dame Ramatoulaye Sangaré, « la maison où se trouvent les bureaux de Maître Dinah Sampil appartient à mes parents et grands-parents. Donc, on a décidé aujourd’hui de faire le sit-in. Pourquoi ? Parce que ça fait deux ans qu’il est dans la maison. Le contrat a déjà expiré il y a longtemps et ça fait deux ans qu’il ne paye pas le loyer. On lui a demandé de sortir, mais il refuse et il crée tous les problèmes à la famille ».
Le montant du loyer en question est de 3,5 millions de francs guinéens (GNF) par mois. Montant que les dames accusent l’avocat de ne pas avoir payé depuis deux ans maintenant.
Maître Dinah Sampil pour sa part, réfute toute accumulation de loyers impayés. Il dit même être en avance sur le paiement et accuse dame Ramatoulaye de ne plus être la gestionnaire dudit bâtiment. « Moi, je suis en avance jusqu’au mois de juin. J’ai payé de janvier à juin… Ce n’est pas elle qui est l’administrateur. Ce n’est pas elle qui s’occupe de là-bas. C’est parce qu’on lui a retiré la gestion pour mauvaise gestion qu’elle n’est pas contente. Moi, je suis là au parquet. Le parquet va aller ouvrir. Moi, je ne me fais pas justice. J’attends. Il y a les autorités chargées de ça qui vont s’en occuper », a expliqué l’ancien bâtonnier.