Alors qu’ils n’ont jusque-là aucune lisibilité autour de leur intégration à la fonction publique, un autre problème naît dans le milieu des enseignants contractuels à Kankan. Cette fois-ci, c’est une affaire de coordinateur régional qui divise le groupe. L’implication du coordinateur national pour calmer les ardeurs entre les protagonistes n’aura été qu’une simple promenade.
En tout cas, Laye Camara et son groupe ne comptent pas se plier à la décision du coordinateur national. C’est une dissension qui a commencé depuis la période des examens nationaux. Une question de privilège, notamment le choix de Laye Camara comme délégué, serait à la base de cette division très visible ces derniers jours.
Pour mettre un terme à la situation, Hawa Yéo a été nommé à ce poste par Alseny Mabinty, coordinateur national des enseignants contractuels. Sur les raisons ayant prévalu à son choix, Hawa Yeo avance qu’il “n’y avait pas tellement d’entente entre les membres de la coordination de Kankan. Vu ce bicephalisme, une réunion à été convoquée par le coordinateur national qui était en séjour à Kankan. Après presque trois jours de réunion avec la coordination nationale et les coordinations de Kankan, siguiri, Mandiana, kouroussa, kerouané, on décidé de mettre maintenant une femme à la tête afin de voir ce que cela va donner”, s’est t- elle justifié.
Le choix de cette enseignante n’offusque pas Moro 1 Diakité qui était aussi coordinateur d’un autre groupe d’enseignants contractuels. A l’en croire, ce problème doit être enterré dorénavant. “Le problème est résolu puisque Laye et moi, sommes tous des faux billets. Nous n’avons pas de répondant à Conakry. Il ne faut pas aller sur un autre terrain. Je crois que notre seule préoccupation aujourd’hui devrait être comment intégrer la fonction publique”.
Cette position, Laye Camara ne la partage pas. Lui qui a longuement été acclamé par les enseignants contractuels de kankan pense tout simplement que le choix de la dame est un tape à l’oeil. “C’est du tape à l’oeil, c’est un élément de Moro 1 Diakité qui a été maintenu à la tête de la coordination régionale. Face à cette nouvelle, mes enseignants contractuels m’ont appelé hier pour me dire qu’ont ne peut pas rester indifférents face à cette décision et qu’il faut impérativement qu’on réagisse. Je me suis levé pour partir voir l’inspecteur et monsieur le DPE, je leur ait dit que j’ai une équipe, ils ont leur équipe, on verra par où est la masse populaire, celui-là qui est soutenu par les enseignants contractuels, ce dernier aura le mot de la fin ici à Kankan”.
En tout cas, cette division va bien aider le CNRD et son gouvernement. Et de l’autre côté, la question qu’on est en droit de se poser est de savoir entre l’intégration à la fonction publique et la mise place d’une coordination régionale, laquelle est la préoccupation majeure de ces enseignants contractuels de Kankan.