La nouvelle va sans nul doute réjouir plusieurs citoyens de Kankan. Alors que la ville est à la merci des gangs depuis plusieurs semaines sous les yeux impuissants des autorités locales, avec plus de six attaques à mains armées la veille de la fête. La chasse lancée contre ces malfaiteurs par des forces de défense et de sécurité a certainement fait des résultats. Pour l’instant, l’on ignore comment, quand et où, ces présumés bandits ont été mis aux arrêts. C’est du moins ce que l’on retient des différentes prises faites ce jeudi matin à l’occasion d’une communication.
C’est dans l’enceinte de la gendarmerie régionale de Kankan que la présentation de ces deux présumés bandits a eu lieu. Le colonel Mamadi Condé, commandant de la troisième région militaire de Kankan, s’est abstenu de revenir sur le mode opératoire ayant permis de mettre mains sur ces bandits.
Il a tout de même laissé ententendque “ces derniers jours étaient devenus inquiétants à Kankan. Les bandits s’étaient illustrés en patron et il fallait directement une intervention des forces de défense et de sécurité. On s’est dit que nous sommes là pour travailler, ceci en veillant sur nos frontières mais aussi en protégeant surtout nos populations et leurs biens. Ces hors la loi devraient être impérativement stoppés dans leur élan. C’est pourquoi cette arme AK47 très dangereuse, deux boîtes à chargeurs qui peuvent contenir plus de trente balles, le chanvre indien, un produit qui entre dans fabrication de faux billets, cette somme de 40 millions 650 mille et cette moto de marque TVS ont été récupérés avec eux”, a-t-il expliqué.
L’officier militaire ajoute que “parmi ces bandits, deux d’entre- eux sont déjà avec nous et les autres sont en train d’être entendus par les policiers et après ils seront orientés dans les mains de la justice. C’est le résultat des efforts consentis par les forces de défense. Nous demandons à la population de collaborer avec nous, lorsque nous sommes accompagnés, c’est sûr que l’objectif sera atteint”, a t- il déclaré.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan était au lieu de la présentation de ces présumés bandits. Marwane Baldé s’est félicité de la prouesse avant d’inviter aussi les citoyens à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité. “Le ministère public rassure que les enquêtes continuent et les recherches sont en cours pour interpeller les autres bandits. Nous demandons à la population de Kankan une très bonne coopération”.
Aux dernières nouvelles, ces deux présumés bandits auraient été interpellés au quartier Banankoroda. Ils seraient de ceux qui ont récemment braqué un kiosque de transfert dans ce même quartier. Elhadj Lancei Cissé, la victime était d’ailleurs présent au lieu de la présentation de ces présumés malfrats.