Située en plein cœur du quartier Gare, la prison civile de Kankan compte de nos jours 352 détenus dont 7 femmes et 12 mineurs. L’information a été dévoilée par le régisseur de ladite maison de détention. C’était en marge de la libération des détenus graciés récemment par le Président de la transition.
Selon le Lieutenant Moriba Sylla, cette prison civile est confrontée à un certain nombre de difficultés dont le problème de sécurité, de détention et de personnel pénitentiaire. Parlant de détention, il a fait savoir que la maison centrale de Kankan fait face présentement à une surpopulation carcérale. “Après l’exécution du droit de grâce, nous avons présentement 352 détenus dont 7 femmes et 12 mineurs. Aujourd’hui nous avons ce problème auquel s’ajoute le manque de toilettes. Vous allez constater que les cellules sont fermées à partir de 17h à 18h. Ils vont defequer, uriner dans les sceaux et passer la nuit avec ça. Sauf le lendemain à l’ouverture, ils se debarassent de ces déchets. Également un problème relatif à la gestion des déchets toxiques. Vous avez constaté les eaux usées en provenance de la prison qui débordent le territoire de la prison pour se retrouver au niveau du terrain de l’université de Kankan. Ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé, celle des riverains et des détenus“, a-t-il rappelé.
Suite à la visite des nouveaux procureurs (De la République près le TPI et le procureur Général près la cour d’appel) le régisseur espère une amélioration de la situation.
Mohamed slem Camara