Le préfet de Kankan, Kandja Mara, a été suspendu ce lundi 7 octobre 2024 pour « faute lourde ». Une sanction qui fait suite à ses déclarations jugées inappropriées à la suite de la mort d’un médecin, accusé d’avoir brûlé l’effigie du président Mamadi Doumbouya.
Cette suspension, prononcée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, fait suite à un avis favorable du conseil de discipline du département.
Les propos du préfet, largement critiqués par l’opinion publique et certains acteurs politiques, ont provoqué un tollé dans tout le pays . En effet, Kandja Mara avait exprimé des déclarations jugées insensibles et provocatrices après le décès de ce médecin, dont les accusations de profanation de l’effigie présidentielle avaient déjà créé une vive polémique.
Lors de d’une stèle du président de la transition le 02 octobre dernier, le préfet Kandia avait déclaré en substance que “quiconque endommagérait cette stèle ira comme l’autre est parti”. Le médecin pédiatre Mohamed Dioubaté a été interpellé après avoir mis le feu à une effigie du général Mamadi Doumbouya. Il a été retrouvé mort dans sa cellule après des semaines de détention.