Kankan : le torchon brule entre les imams et le prédicateur Cheick Souleymane Sidibé

Le torchon brûle de nouveau entre le prédicateur islamique Cheick Souleymane Sidibé et la ligue islamique de Kankan. Après la récente sortie du président de Nourdine Islam devenue virale dans laquelle il s’en est ouvertement pris aux responsables islamiques de Kankan, ces derniers sortent de leur silence et haussent le ton.

Ils invitent les autorités à prendre toutes les dispositions pour mettre un terme aux injures des leaders religieux de la ville.

Dans une vidéo devenue virale, on entend clairement Karamo Solo s’attaquer aux leaders religieux de la ville. Et ce vendredi, plus d’une centaine d’imams issus du collége des imams et des associations islamiques se sont donnés rendez-vous dans l’enceinte du gouvernorat de Kankan. En substance, le porte-parole de ces imams a déclaré que “les imams de Kankan passent des moments très douloureux ces derniers jours et ceci à cause des propos tenus par quelqu’un. Cela n’était jamais arrivé depuis que Kankan existe et nous n’en avons jamais eu écho dans les autres régions du pays. On s’est réuni et nous ne voulons pas la guerre, encore moins de conflits. Nous voulons que les autorités du pays mettent un terme à de telles pratiques. Nous travaillons de concert avec le gouvernement et quelqu’un ne peut se permettre d’insulter les trois ligues de la ville. Cheick Souleymane a insulté le président de la ligue. Il le fait parce qu’il pense qu’ils est d’accord avec le président Mamadi Doumbouya. Nous ne voulons plus qu’un de nos sages soit insulté. Nous invitons le gouvernement à appliquer la loi qui interdit l’usage de la radio pour des fins personnelles, notamment les injures d’autres personnes. Que cela soit la première et la dernière fois qu’un de nos leaders religieux soit insulté par une autre personne”, déclare l’mam Ibrahima Keita.

Le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan a salué la démarche des religieux de Kankan. Aboubacar Tounkara promet de transmettre leur doléances à qui de droit. “Ce que vous avez fait est ce qu’un religieux doit faire, ne pas se rendre justice. Quand tu te sens offenser, il y a toujours un recours. Hier, le gouverneur a reçu une équipe de la ligue régionale, préfectorale ainsi que communale et c’était par rapport à la même situation que vous avez évoquée. Il avait demandé à la délégation d’aller faire un écrit pour déposer à son niveau et que lui à son tour va déposer au niveau du secrétariat des affaires religieuses. Et concernant les propos tenus dans une radio privée, il a promis de remonter l’information au niveau de la HAC si toutefois les propos sont vérifiés et jugés comme un dérapage”, promet t- il.

Si rien n’est fait, le collège des imams et des associations islamiques compte passer à la vitesse supérieure pour trouver solution à ce qu’ils considèrent comme injures.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer